Table ronde sur les violences policières

Publié le

par

dans

,

« Violences policières : Un danger pour notre démocratie? »

Cette table ronde aura lieu le mardi 11 novembre 2025 à 20h00, Uni-Dufour, salle U600

Pour que l’État de droit soit respecté, il est nécessaire que la police, disposant d’un pouvoir de contrainte, n’excède jamais le cadre légal qui régit l’usage de la force. Lorsque ces violences excède le cadre légal prévu, notamment lorsqu’elles sont inscrites dans une pratique discriminatoire systémique, l’État de droit se trouve menacé car plusieurs des principes fondamentaux qui le définissent, dont l’égalité devant la loi et l’interdiction de toute forme de discrimination, sont bafoués.

Cette table ronde partagera des constats et s’interrogera, notamment, sur le caractère systémique de ces violences et sur les formes diverses que les abus d’autorité peuvent adopter: une arrestation fondée sur des préjugés, des injures, des coups et blessures, des perquisitions abusives, voire un meurtre. Elle sera également l’occasion d’évoquer les obstacles qui se dressent devant les victimes en termes d’accès à la justice.  Enfin, elle permettra d’esquisser quelques recommandations.

Cette table ronde, introduite par la LSDH-Ge et la FIDH, s’ouvrira par une intervention de Barbara Reynolds, membre du Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine.  

Les échanges et les prises de parole des différent.e.s intervenant.e.s, toutes et tous engagé.e.s sur cette problématique, seront modérées  par Philippe Bach, du journal Le Courrier.