Planification pénitentiaire: le Conseil d’Etat persévère dans l’erreur et la surenchère!

Publié le

par

dans

Ainsi, après avoir décidé de la construction des nouveaux établissements pénitentiaires que sont La Brenaz (inauguré en janvier 2008) puis Curabilis (en projet), le Conseil d’Etat enchaîne en annonçant vouloir construire encore un établissement destiné à la détention préventive, qui compterait jusqu’au double des places de la prison de Champ-Dollon!

La LSDH est indignée par l’absence de réflexion dont le Conseil d’Etat fait preuve concernant la situation carcérale dans le canton, l’absence de prise en compte des causes, plus complexes, de la surpopulation carcérale actuelle, et l’absence de débats comme de volonté politique concernant le développement de peines alternatives à la détention. La LSDH tient en particulier à rappeler dans le présent communiqué que les places récemment ouvertes n’ont en rien permis de diminuer la surpopulation carcérale existante: elles ont eu pour effet de multiplier l’incarcération de la population et de renforcer l’abus de détention préventive, fruit d’un populisme pénal inadmissible, dont souffre gravement notre canton.

Le Conseil d’Etat a désigné un comité de pilotage chargé d’étudier la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire. La LSDH prie le Conseil d’Etat de renoncer à son projet, de mener une véritable réflexion au sujet de la détention préventive et de s’engager à réduire le taux d’incarcération à Genève. Un nouveau comité de pilotage, dont la tâche serait bien entendu plus complexe mais aussi plus digne, pourrait ainsi être constitué par le Conseil d’Etat, en collaboration avec les autorités judiciaires et les associations actives dans ce domaine.

Archivé le 04/11/2023 depuis https://www.lsdh.ch/category/geneve/actualite-geneve/.