Prises de position et presse

Retrouvez ici les prises de position de la LSDH Genève et ses interventions dans les médias concernant différentes thématiques (encore en construction)

La détention pénale

La commission de détention pénale réunit les membres qui s’engagent à rendre visite aux personnes détenues qui en font la demande. Il arrive que nous soyons invités par les personnes détenues ou leurs conseils à assister à des audiences.

La LSDH-Ge dénonce la surincarcération de la population et les conditions de détention indignes qui prévalent à Genève.
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/A-Champ-Dollon-l-inaction-face-a-la-dignite-bafouee-des-detenus.html

Article portant sur la détention indigne d’une personne paraplégique, paru le 29 avril 2025.
https://www.tdg.ch/prisonnier-paraplegique-vaud-et-geneve-se-renvoient-la-balle-284727487611


Nous vous invitons également à consulter l’excellent premier Policy Brief du Laboratoire pour la décroissance carcérale publié par le Laboratoire romand sur la décroissance carcérale
https://www.unige.ch/prisondegrowth/fr/laboratoire
Surpopulation carcérale en Suisse romande : Trois idées reçues à l’épreuve de l’analyse
Policy Brief – Série sur la décroissance carcérale

La détention administrative

La commission de détention administrative réunit les membres qui s’engagent à rendre visite aux personnes détenues (en vue de leur renvoi) dans les prisons administratives que sont Favra et Frambois. Il importe de rappeler que nous considérons la détention administrative comme illégitime, dès lors qu’il nous paraît disproportionné d’incarcérer des personnes sur la seule base de leur statut administratif.
Ce travail s’effectue aussi le plus souvent dans la discrétion que requiert la confidentialité que nous nous devons de respecter par égard pour les personnes que nous rencontrons. Nous sommes cependant parfois sollicités par les médias pour apporter notre expertise de terrain.

Article paru dans la gazette sur l’abolition de la détention administrative du tournoi de foot antiraciste le 28 juin 2025

L’opposition au CFA


Aux côtés d’autres associations, la LSDH-GE est engagée dans la campagne contre le CFA et, en particulier, contre le projet d’une scolarisation ségréguée des enfants. Nous restons mobilisé.e.s et vigilant.e.s!

https://lecourrier.ch/2025/04/15/non-a-lecole-prison

https://www.20min.ch/fr/story/geneve-colere-contre-une-ecole-prison-au-sein-d-un-centre-d-asile-103325491

https://www.tdg.ch/centre-federal-dasile-comment-les-enfants-vont-a-lecole-508430562536

https://www.tdg.ch/editorial-une-mission-minee-127670877110

https://lecourrier.ch/2025/03/26/lecole-au-sein-du-centre-dasile-fait-des-remous

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Petition-lancee-contre-la-scolarisation-d-enfants-au-nouveau-centre-d-asile.html

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Centre-federal-d-asile-une-large-coalition-contre-la-scolarisation-sur-place.html

Forum RTS (01.03.25) – Débat sur la scolarisation des enfants dans le futur Centre Fédéral d’Asile (CFA) du Grand-Saconnex :

https://www.tdg.ch/geneve-colere-contre-lecole-du-centre-federal-dasile-956971686455

Le droit de manifester

La LSDH-GE s’engage en faveur du droit de manifester depuis de très nombreuses années déjà. Ce droit est actuellement menacé – à Genève comme ailleurs.

Dans le cadre de la semaine des droits humains, la LSDH-GE, en collaboration avec la FIDH, a proposé une exposition de photographies d’Enrico Gastaldello.

Le racisme systémique et les violences policières

La LSDH-GE dénonce toute forme de discrimination. Elle élabore actuellement un état des lieux des violences policières et de leurs composantes racistes à Genève en collaboration avec leur CRAN. Elle dénonce le racisme systémique dans la justice pénale et a rédigé un rapport destiné à l’ONU en avril 2025.

Les droits sociaux et la précarité


La LSDH-GE rappelle que les droits sociaux sont des droit fondamentaux. Elle déplore que ces droits ne sont toujours pas respectés et ne sont pas opposables. Elle s’engage en faveur de la pleine justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels. Récemment, la LSDH-GE, conjointement avec Mesemrom, a salué la condamnation de la nouvelle loi sur la mendicité. La criminalisation de la précarité est inadmissible et nous devons rester mobilisé.e.s pour que la pauvreté ne soit pas un délit.

Notre communiqué de presse

Article paru dans le Temps le 3 juin 2025
https://www.letemps.ch/suisse/geneve/a-geneve-la-nouvelle-loi-sur-la-mendicite-transformee-en-veritable-casse-tete-judiciaire?srsltid=AfmBOooe_H83Q9906Epmy09I3ZNNscwPYr27ry8WeAhhF7za7su7mXgC

Interview à Léman bleu
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Le-Tribunal-federal-met-a-mal-la-loi-genevoise-sur-la-mendicite.html

Le génocide en cours en Palestine


La LSDH-Genève participe aux mobilisations en faveur des droits du peuple palestinien et du respect du droit international. Elle participe ainsi aux manifestations et y prend parfois la parole. En plus des courriers adressés à la Confédération, elle se mobilise aux côtés d’autres associations pour que la Suisse, ses représentant.es, ses entreprises et ses ressortissant.es assument leurs responsabilités et répondent de leurs actes. Différents projets sont en cours.

2024

(section à compléter)

2023

(section à compléter)