La LSDH reçoit la médaille "Genève reconnaissante".

Médaille «Genève reconnaissante»: la section genevoise de la Ligue suisse des droits humains honorée

Publié le

par

dans

La Ligue suisse des droits humains – Genève a reçu le 18 octobre 2023 la Médaille «Genève reconnaissante». M. Alfonso Gomez, Maire de Genève, a remis cette distinction aux représentant-e-s de notre association au nom des autorités de la Ville, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard.

Crédits: Isabelle Meister / Ville de Genève

Cette occasion a permis de réunir les membres de la LSDH-Genève, leurs sympathisant-e-s, toutes celle et ceux qui oeuvrent sans relâche à la promotion et à la défense des droits humains à Genève.

C’est Jérôme Richer qui a fait la laudatio de la LSDH-Genève à cette occasion. Le texte de son magnifique discours est reproduit ci-dessous.

Jérôme Richer. Crédits: Isabelle Meister / Ville de Genève.

Pierre Omer et Giacomo Grandi ont créé et interprété des compositions musicales inédites exceptionnelles.

Pierre Omer et Giacomo Grandi. Crédits: Isabelle Meister / Ville de Genève.

Voici le texte de présentation de la Ville de Genève concernant l’événement, reproduit depuis la page de l’événement :

La section genevoise de la Ligue suisse des droits humains, appelée encore récemment Ligue suisse des droits de l’Homme, s’engage en faveur du droit d’asile et du droit des personnes sans statut légal. Combattant infatigablement le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination, elle porte la défense des droits politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Après s’être notamment battue pour les droits de la communauté rom, son engagement s’est orienté, ces dernières années, sur la thématique de la privation de liberté. Elle condamne notamment la détention administrative comme réponse au désespoir de la migration.

Alors que le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le 30e anniversaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sont célébrés cette année, la Ligue fêtera en décembre ses 95 ans. Dans un contexte politique extrêmement tendu et en cette année de mairie que M. Alfonso Gomez a souhaité largement dédiée à la question des droits humains, ce choix pour la Médaille «Genève reconnaissante» rend hommage à toutes celles et tous ceux qui, bénévolement, accordent leur temps et leur énergie pour faire avancer les droits humains.

«Cette distinction, permettant d’honorer des personnalités ou des collectifs qui participent au rayonnement de Genève et à la défense de ses valeurs, vient récompenser les 350 bénévoles engagé-e-s aujourd’hui, ainsi que les milliers d’autres qui, durant près d’un siècle, ont œuvré sans relâche pour porter et défendre les valeurs d’ouverture et de tolérance de Genève, honorant sa réputation en tant que capitale des droits humains. Ces personnes, dont l’engagement est fondamental, resteront ancrées dans la mémoire de la cité», explique M. Gomez.

Source: site de la Ville de Genève.

Laudatio de la LSDH Genève par Jérôme Richer disponible ci-dessous en téléchargement au format pdf :