Dans le cadre de la semaine des droits humains, la LSDH-Genève propose une table ronde / conférence de Damien Scalia intitulée « Enjeux d’une visite en prison ».
Comment se préparer à une visite en prison? Cette table ronde vise à préciser les éléments théoriques et pratiques du contrôle et des visites des lieux de privation de liberté, en offrant des outils, des connaissances et des méthodes ciblées.
Damien Scalia, ancien président de la LSDH-Genève, professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles, distinguera les rôles de différentes instances et des associations en la matière. Il cernera les enjeux de ce type de visites, encadré par le droit et les autorités détentrices. Quels sont les droits et les devoirs des visiteurs et visiteuses ? Comment mener un entretien en détention ? Un regard attentif sur les pratiques suisses.
En collaboration avec le festival littéraire La Fureur de Lire. A cette occasion, l’autrice et plasticienne Gabriella Zalapi et Cathy Day ont co-réalisé une affiche-texte, à partir d’un corpus d’archives, des mots de l’administration carcérale et des textes d’écrivain-es ayant été incarcéré-es. Une oeuvre à retrouver durant la Semaine des droits humains.
Intervenant:
Damien Scalia est professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé des recherches sur les peines prononcées par les juridictions internationales pénales ainsi qu’en droit pénitentiaire, il mène une recherche d’envergure, alliant sociologie et droit, sur l’expérience pénale nationale et internationale des personnes jugées pour crimes de masse. Il a été chercheur invité à la Columbia Law School et à l’Université d’Oxford, et est professeur invité dans plusieurs universités suisses et européennes. Il est aussi notamment l’auteur de Génocidaire(s) – Au coeur de la justice internationale pénale, paru en décembre 2022. Membre de la ligue belge des droits humains, Damien Scalia a également été président de la LSDH-Genève.
Date:
Vendredi 24 novembre | 16h15
Lieu:
Uni Dufour, auditoire U300
Liens: