« Des murs et des mots » : affiche, performance et table ronde autour de l’univers carcéral, 24 novembre à 12h

Publié le

par

dans

S’inspirant des archives de la Ligue suisse des droits humains, section Genève, Gabriella Zalapì et Cathy Day ont co-réalisé une affiche autour de l’univers carcéral et de ses écrits. L’affiche sera visible dans différents lieux de Genève pendant la semaine du 20 au 24 novembre et le vendredi 24 novembre, à 12h15, une lecture performance sera complétée d’une table ronde, co-présidée par Damien Scalia et Gabriella Zalapì.

La parole sera donnée aux visiteurs et visiteuses de prison de la LSDH-Genève.

Cette rencontre sera suivie d’une rencontre et séance dédicace à l’espace librairie au 2e étage du Commun, cf infos plus bas.

L’affiche :

Sébastien Wolf, docteur en physique et guitariste, et Clément Doumic, compositeur et guitariste, tous deux membres du groupe Feu! Chatterton, ont composé et réalisé la version musicale de l’affiche.

Télécharger au format wav (93.4 mo) | Télécharger au format mp3 (10.4 mo)
Sébastien Wolf
Clément Doumic.

Performance, Table ronde, Rencontre et Dédicace


Vendredi 24 novembre 2023
À 12h
Durée: 1h
Le Commun (1er étage)
Rue des Vieux-Grenadiers 10,
1205 Genève

Biographies

Gabriella Zalapì autrice et plasticienne, formée à Genève, puise son matériau dans sa propre histoire familiale et ses archives. Elle a publié Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020) et Willibald (éd. Zoé, 2022). Pendant dix ans, elle a animé des ateliers créatifs dans des établissements fermés, avec de jeunes mineur·e·s. 

Pour la réalisation de cette affiche-texte, Gabriella Zalapì et Cathy Day, Présidente de la Ligue Suisse des Droits Humains-Genève, se sont plongées dans les archives de l’association. Les mots de l’univers carcéral mis côte à côte et tous ceux qui revenaient de façon obsessionnelle ont esquissés des embryons de fiction, des histoires de vie fragmentées, un état des lieux.

Damien Scalia, est professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé des recherches sur les peines prononcées par les juridictions internationales pénales ainsi qu’en droit pénitentiaire, il mène une recherche d’envergure, alliant sociologie et droit, sur l’expérience pénale nationale et internationale des personnes jugées pour crimes de masse. Il a été chercheur invité à la Columbia Law School et à l’Université d’Oxford et est Professeur invité dans plusieurs universités européennes. Il est aussi notamment l’auteur de  Génocidaire(s) – Au cœur de la justice internationale pénale, paru en décembre 2022. Membre de la ligue belge des droits humains, Damien Scalia a également été président de la LSDH-Genève