De vocation généraliste, la LSDH-Genève a cependant été amenée, depuis de nombreuses années déjà, à accorder une attention soutenue au domaine du respect des droits fondamentaux des personnes détenues.
La LSDH-Genève comporte ainsi une commission dévolue à la détention administrative, au sein de laquelle des visiteuses et des visiteurs se rendent très régulièrement dans les établissements concordataires situés sur le canton de Genève que sont Frambois et Favra.
Elles y rencontrent les personnes détenues en vue de leur renvoi et s’entretiennent avec celles qui le souhaitent. Les visites des membres de la LSDH-Genève donnent souvent lieu à des suivis de ces situations auprès des personnes et autorités concernées. Par ailleurs, à la demande des personnes concernées ou de leur conseil, les membres de la commission assistent ponctuellement à des audiences devant les juridictions compétentes.
Il convient cependant de rappeler que la LSDH-Genève s’est toujours opposée aux mesures de contrainte en matière administrative, qui ont en outre sans cesse été renforcées en Suisse depuis leur entrée en vigueur. Notre position est claire : nous considérons que la détention
administrative est dans tous les cas une mesure illégitime et récusons que la détention, qui constitue la peine la plus extrême en droit suisse, puisse être appliquée à des personnes sur la seule base de leur statut administratif. Nous considérons que la détention administrative participe de façon emblématique d’une criminalisation des ressortissants étrangers et des requérants d’asile.