Dans le cadre de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève (7–28 novembre 2025), la Ligue suisse des droits humains – section Genève (LSDH–Ge) a le plaisir de présenter une exposition de photographies d’André Gazut.
Vernissage le jeudi 6 novembre à 18:00 dans le Hall d’Uni-Dufour !
En 1956, André Gazut a 18 ans. Il est alors stagiaire photographe dans un mensuel à Paris. Un collègue revenu d’Algérie, où le peuple se bat pour son indépendance, montre des photos de torture à la rédaction:
Appelé sous les drapeaux en pleine guerre d’indépendance, il choisit de déserter : « je ne serai pas le nazi des Algériens. »
Convaincu de la nécessité de s’engager et de témoigner des souffrances infligées aux plus vulnérables, il reste fidèle à ses convictions. Pendant un demi-siècle, il documente et dénonce ainsi toutes les formes de violences, dont les populations civiles sont toujours les premières victimes. Qu’il s’agisse de violences armées, de violences institutionnelles, ou de violences économiques, ce sont autant de violences contraires aux droits fondamentaux et à l’État de droit.
Le vernissage est ouvert à toute personne intéressée et se tiendra le jeudi 6 novembre à 18:00, dans le Hall de Uni-Dufour.
Uni Dufour, Genève
Du 7 au 28 novembre 2025
Une production de la LSDH–Genève, avec la participation d’André Gazut, Giacomo Grandi, Pierre Omer et Gabriella Zalapì,
et le soutien du Programme Savoirs et culture de l’Université de Genève ainsi que de la FIDH.
Conception : Cathy Day & Myriam Gazut

Palestine, Ramallah, 2006.
Manifestation contre les détentions
arbitraires de Palestiniens.
Le programme complet de la semaine des droits humains est disponible ici.





